« Retour à la page nos engagements

 

 

 

 

Logistique éco-responsable du commerce en ligne « made in VEDIA »

 

Le commerce en ligne est en pleine croissance. Entreprise 100% suisse, VEDIA s’engage à promouvoir un développement durable et éco-responsable de ses activités, tant au niveau logistique que sur le plan promotionnel. 

Manque : illustration à l’interne.

 

Livraison de proximité

 

Ameublement, mode, électroménager, textiles d’intérieur, ou encore articles de sport et loisirs, l’assortiment VEDIA comprend près de 20'000 références différentes. Tous nos articles sont stockés et conditionnés à Genève et, depuis 2021, à Ballaigues, dans le Nord vaudois. Cette proximité avec le domicile de notre clientèle nous permet de réduire les flux de transport et, partant, notre empreinte carbone.

 

 

 

 

Papier…

 

Diffusés depuis plus de 50 ans, les catalogues VEDIA ont grandement contribué à la notoriété de notre société. Véritable « madeleine de Proust » pour plusieurs générations de consommateurs suisses, le catalogue VEDIA est produit par notre partenaire Stark Druck GmbH avec du papier labelisé PEFC.

Le logo PEFC apporte la garantie que le papier est issu d’une forêt gérée de manière durable et que sa production concilie les trois piliers du développement durable : environnement, économie et société. 

 

 

 

 

… et cartons durables

 

Bon an mal an, plus de 500'000 colis sont préparés par nos équipes logistiques situées à Genève et, plus récemment, à Ballaigues, dans le nord Vaudois.

Afin de réduire au maximum notre empreinte écologique, nous travaillons principalement avec la société Bourquin SA (voir les certificats) l’un des principaux fabricants suisses de solutions d’emballage en carton. Les emballages de notre partenaire, qui est également certifié ClimatePartner, sont composés de trois quarts de vieux papier. La matière première restante est la fibre obtenue à partir d’une sylviculture naturelle et durable. Même la colle est faite à partir d’amidon de maïs et de blé est biodégradable. Lorsque le carton n’est plus utilisé, il peut être recyclé à 100%.

Last but not least, les cartons utilisés pour le transport de notre marchandise (du producteur aux centres de traitement de Genève et Ballaigues) sont triés et confiés à une entreprise de recyclage. Près de 300 kg de carton sont ainsi recyclés chaque jour.

 

 

 

 


 

 

Guide des tailles

Frais de livraison, suppléments de transport et frais de service

Une participation aux frais de livraison unique de CHF 6.95 par commande est facturée, même si la livraison se fait en plusieurs envois.

Pour les meubles et autres articles lourds et volumineux, un supplément de transport s’ajoute aux frais de livraison de CHF 6.95.

Tous nos envois sont intégralement assurés contre la casse et la perte. La prime est de Fr. -.90 pour les commandes de moins de Fr. 110.- et de 0,8% du montant de la facture pour les sommes supérieures.

Les articles concernés par le supplément de transport sont signalés par les logos ci-dessous :

Supplément de transport pour la livraison : CHF 19.95 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison.

Supplément de transport : CHF 79.95 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

Supplément de transport : CHF 99 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

Supplément de transport : CHF 149 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

L’annulation d’un rendez-vous d’une livraison pris avec la poste doit se faire 24h avant la date de livraison. Vous pouvez le faire en allant sur le lien reçu par SMS. Si ce délai n’est pas respecté un montant de CHF 50 sera facturé en plus des frais de transport supplémentaires.

Frais de livraison et frais de service

Une participation aux frais de livraison unique de CHF 6.95 par commande est facturée, même si la livraison se fait en plusieurs envois.

Pour les meubles et autres articles lourds et volumineux, un supplément de transport s’ajoute aux frais de livraison de CHF 6.95.

Tous nos envois sont intégralement assurés contre la casse et la perte. La prime est de Fr. -.90 pour les commandes de moins de Fr. 110.- et de 0,8% du montant de la facture pour les sommes supérieures.