• % SALE %

    L’origine du tapis

    Utilitaire à l’origine, le tapis a largement gagné ses lettres de noblesse pour devenir un objet décoratif, un accessoire d’apparat, voire un symbole de richesse ou même une œuvre artistique. A travers les âges, les tapis ont toujours impressionné les civilisations allant jusqu'à prendre parfois une dimension sacrée ou religieuse. Mais quelle est l’histoire du tapis?
    Le plus vieux tapis a été  découvert en 1949 dans les monts Altaï en Sibérie centrale par un archéologue russe. Datant du Vè siècle avant Jésus-Christ, il doit sa survie au glacier qui le protégeait et aurait donc 2500 ans! Orné de cerfs et de cavaliers, cet objet prestigieux, fruit d’un travail énorme, était composé de 360 000 nœuds au mètre carré! Il est aujourd'hui conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. On comprend pourquoi sa valeur est inestimable!
    A l’origine, les nomades fabriquaient des tapis, sortes de paillassons, pour se protéger du froid et de l'humidité du sol. Ces derniers noués à la main en laine de mouton ou de chèvre remplaçaient les peaux de bêtes qui s'usaient vite ou servaient de couverture ou de matelas. On les utilisait aussi comme rideaux ou pour séparer les deux pièces d'une tente. Dans l'Antiquité et au début du Moyen-Age, ils tenaient lieu de cadeaux ou servaient à payer ses impôts.

    Démocratisation du tapis qui se décline sous de nombreuses formes telles que passages ou paillassons


    Avec l'avènement de l'Islam en 622 après J.-C., le tapis commence à se démocratiser: le Coran prescrit à chaque croyant de réciter ses prières sur une surface propre, non pas un paillasson mais un vrai tapis. En Perse dès le XVè siècle, les plus beaux tapis sont fabriqués et embellis par des artistes renommés, les plus luxueux arrivent en Europe grâce au commerce et par des dons faits aux souverains. Dès 1606, les premiers tapis sont tissés sur le vieux continent sur un métier à tisser. Puis, avec la mécanisation, les coûts de production baissent et, avec la révolution industrielle, ce processus s’accroît.
    A partir de 1960 environ une deuxième vague de démocratisation se produit en Occident, les tapis sont d'un prix très abordable, s'adaptent aux normes occidentales et se déclinent sous plusieurs formes telles que passages ou paillassons. Quelle que soit la pièce qui les accueille, ils sont bien sûr avant tout fonctionnels. Placés vers une fenêtre ou dans un couloir ils servent par exemple de passages ou de marchettes dans des escaliers. Et qui pourrait nier leur valeur déco ou symbolique, le paillasson ne sert-il pas aussi à marquer l’entrée d’un lieu ou d’un espace public?
    Même si aujourd’hui encore, nombre de tapis sont produits selon des procédés ancestraux et sur des métiers à tisser,  la plupart sont fabriqués de façon industrielle et tous se sont totalement adaptés à nos modes de vie.

     

    • Couleur

    • Marque

    • Prix

      CHF
      -
      CHF

    Tapis (128 articles)

    Retirer tous les filtres

Un nouvel intérieur à aménager


Grande excitation aujourd’hui, vous avez acheté un duplex moderne, les tracas administratifs sont passés, il ne reste qu’à l’aménager! Votre intérieur est super mais par où commencer?

Et pourquoi ne pas commencer par les tapis?

Réflexion faite, c’est vrai, le tapis peut être la pièce maîtresse de la pièce, il peut lui donner un cachet particulier, mais pour cela il doit attirer le regard tout en se fondant dans le décor. On sait que le tapis contemporain, même s’il est souvent fabriqué de façon industrielle et n’a rien d’un tapis persan, n’en est pas moins déco. Et ses atouts ne manquent pas. Il est constitué de fibres artificielles plus résistantes que la laine. Il est anti-bruit (idéal pour se protéger des voisins), anti-acariens (parfait pour les personnes allergiques), hydrofuge et facile d’entretien. En outre, il se décline sous de nombreuses formes telles que paillassons ou marchettes pour escalier. Il peut même servir de descente de lit ou de tapis de passage. Bref,  il s’adapte partout et devient multifonctionnel.

Petit tour d’horizon

Et déjà vous imaginez un tapis au graphisme moderne dans la salle de séjour. Mais où s’en procurer un facilement? Pourquoi ne pas faire un tour dans la boutique Vedia… son choix est si grand et ses prix tellement soft! Un tapis effet Shaggy au coloris flamboyant, hyper douillet avec ses fils cotonneux produirait un bel effet sur le carrelage. Et le long de la double fenêtre un passage serait approprié, d’autant que chez Vedia on peut les commander à la longueur désirée. Dans le couloir aussi, l’endroit le plus fréquenté, un passage serait idéal.

Et pour la chambre de Théo qui est fan de petites voitures, un tapis alliant confort et jeu serait génial. Devant la porte de la chambre de Julie, il faudrait prévoir un paillasson car elle veut délimiter son «territoire». Ne pas oublier de protéger l’escalier en colimaçon, les marchettes antiglisse unies de chez Vedia vont faire l’affaire. Que reste-t-il? La salle de bain qui, pour être encore plus cosy, doit se doter d’un tapis ou même d’un tapis de passage doux et relaxant!

Et pour terminer un tapis demi-lune ou même un paillasson devant l’entrée. Il en existe même en fibres de coton à prix dérisoire ou  mieux, certains paillassons s’illuminent de rayures phosphorescentes la nuit pour indiquer la porte d’entrée, génial non? D’autres paillassons aux fibres super absorbantes sont hyper efficaces pour absorber la saleté des pattes de Tweenie.

Pour conclure chez Vedia les tapis et tapis de passage sont légion, alors allez vite dans sa boutique en ligne sur www.vedia.ch, vous ne serez pas déçue!

 

Quelle taille choisir?