• % SALE %

    L’utilité indiscutable du rideau

    Habiller sa fenêtre avec un joli rideau, au même titre qu’aménager sa chambre avec une jolie literie c’est embellir son  intérieur. Qu’ils soient  de style ancien ou contemporain, tous les rideaux ont l’art de créer une ambiance particulière.

    De nos jours, nos préoccupations en matière d’intérieur ont  souvent trait à l’élégance et à l’embellissement: un rideau comme une belle literie peut être considéré comme un élément de luxe. A l'origine,  toutefois, les rideaux étaient avant tout utilitaires. Ils avaient pour fonction essentielle de procurer une isolation thermique, de se protéger des regards indiscrets ou encore de cloisonner des pièces trop grandes. Peu utilisés pour les fenêtres, ils se présentaient sous forme de tentures murales, de tapisseries ou de draperies suspendues à des murs, parfois ils se limitaient à de simples pièces de tissu, souvent en lin ou en laine et encadraient un lit.
    C’est au XVIIe siècle avec la fabrication des vitres que les rideaux confectionnés à partir de taffetas, damas, toile et galons apparaissent aux fenêtres des maisons bourgeoises. Au XVIIIe siècle, les matières nobles comme la mousseline, la soie prennent de l’essor puis l’usage du rideau se généralise et celui-ci s’agrémente d’écharpes et de passementeries, de glands, de dentelles et de broderies à l’effet raffiné… Avec la découverte des tringles à rideaux au XIXe siècle, le rideau devient de plus en plus modulable et fonctionnel.

    Diversité et faculté d’adaptation

    Aujourd’hui, les rideaux se sont adaptés à une nouvelle architecture et servent parfois, tels les rideaux à fils, à habiller de grandes baies vitrées, ou comme autrefois, à séparer deux pièces ou à cacher des objets inesthétiques. En général, très faciles à poser et d’un entretien aisé car ils se lavent, ils se déclinent de multiples façons et leur finition particulière avec oeillets, pattes, galon fronceur ou à système coulissant donne à chacun sa spécificité et sa personnalité. Les rideaux ont une grande faculté d’adaptation: occultants, ils conviennent à ceux qui veulent dormir le jour ou, au contraire, transparents, ils laissent généreusement passer la lumière du jour. Qu’ils se présentent sous forme de vitrages légers et aérés ou sous forme de voilages vaporeux et  romantiques, ils sont parfaits dans un salon ou complètent magnifiquement une literie. Pour une ambiance chic, on préférera les doubles rideaux élégants et sophistiqués. Très en vogue, les rideaux à fils en viscose ou en polyester décorent avec art un intérieur ; quant aux rideaux japonais ou panneaux coulissants, ils sont parfaits comme cloisons amovibles ou pour encadrer de grandes baies vitrées. Les possibilités sont donc nombreuses et tous les styles de décoration autorisés.

     

    • Couleur

    • Prix

      CHF
      -
      CHF

    Rideaux (38 articles)

    Retirer tous les filtres

Choisir ses rideaux, un enjeu pour la décoration.


Vous désirez donner une ambiance chaleureuse et un petit air de cocooning à votre chambre à coucher. Vous avez déjà changé l’ameublement et la literie mais il vous manque un élément de déco essentiel: les rideaux. Savez-vous que vos rideaux peuvent être uniques car ils se prêtent à toutes sortes d’adaptations, avec eux toutes les variantes sont possibles en termes de matière, style, suspension, finitions, ourlet… A vous de faire jouer votre créativité! Connaissez-vous les rideaux à fils par exemple?
Les vertus du rideau sont bien connues: tamiser la lumière par un effet occultant ou au contraire la sublimer grâce à un jeu subtil de couleurs. Votre rideau doit, bien sûr, être en harmonie avec votre mobilier et, avant tout, avec votre literie et les autres tissus d’ameublement ou, au contraire, carrément en opposition. Parfois rien de tel que les contrastes pour une bonne mise en valeur, une literie sombre et un rideau transparent seront des alliés parfaits. Pourquoi ne pas  habiller vos fenêtres de voilages à clic si faciles à installer  ou isoler votre chambre de votre dressing par d’élégants rideaux à fils.  De toutes façons, des rideaux vous en trouvez une telle diversité dans la boutique en ligne Vedia que vous avez presque l’embarras du choix! Chez Vedia vous avez même la chance de faire des rideaux sur mesure. A vous de choisir la matière, le coloris, les dimensions qu’il vous faut et la finition idéale.
Le plafond de votre salle à manger est bas, alors prévoyez un rideau doté de bandes verticales pour créer un effet de longueur et rehausser la pièce. Un rideau à fils pourra donner à vos fenêtres un aspect magique et enchanteur.

La chambre d’enfants est un peu sombre, la literie est colorée mais les rideaux doivent être clairs et légers pour ne pas créer une sensation d'enfermement. Des vitrages à remonter seraient tout à fait appropriés et, en plus, ils sont si faciles à installer. Vous pouvez jouer avec leur longueur et cet aspect d’asymétrie a un aspect fun qui va plaire aux enfants. Vedia en a une large palette, allez vite voir dans sa boutique en ligne!

Puisque vous êtes sur le thème rideau, n’oubliez pas la salle de bain! La vôtre a un petit cachet ancien et vous aimeriez lui  donner un air princier: un double rideau fera l’affaire et lui donnera un style boudoir tout à fait approprié. Là encore Vedia ne manque pas d’idées!

 

Quelle taille choisir?