« Retour Accueil

21.03.2019

 

 

À chacun son SUP ! Mais lequel choisir au juste ?

 

 

À chacun son SUP ! Mais lequel choisir au juste ?

 

 

 

« SUP » : cette abréviation est devenue omniprésente dès la belle saison venue ces dernières années, et je remarque de plus en plus de gens à la plage affairés à disposer précautionneusement leurs planches de paddle sur l’eau. On se croirait presque dans un épisode revisité de « Alerte à Malibu » !

 

Il était donc grand temps que nous examinions cette nouvelle tendance à la loupe !

 

Vous saviez que le stand up paddle était le sport aquatique ayant connu le plus fort développement ces dernières années ? Ce qui explique aussi pourquoi nous en parlons aujourd’hui ici sur notre blog. Mais pourquoi ce sport est-il soudain tellement en vogue ? S’il a gagné si rapidement de plus en plus d’adeptes, c’est bien parce qu’il est très facile à apprendre, extrêmement diversifié et surtout, terriblement fun ! En constante évolution, le paddle a déjà tellement à offrir : les chiens peuvent jouer les marins d’eau douce et nous accompagner sur les flots (mimant ainsi de splendides figures de proue), les entreprises peuvent se targuer d’offrir à leurs employés des séances de teambuilding pour le moins originales et les profs de yoga, permettre à leurs élèves de prendre le large au coucher du soleil.

 

Juste un petit détour rapide sur l’histoire de cette fameuse planche de paddle, avant de vous emmener faire un tour dans le monde haut en couleur du SUP. Le concept de base nous vient tout droit de Polynésie, où les pêcheurs sillonnaient les mers depuis la nuit des temps debout sur leurs canoés. Dans les années 50 et 60, lorsque la vague du surf a submergé Hawaï, pour ainsi dire, les instructeurs de surf ont mis à profit ce principe pour mieux garder un œil sur leurs élèves et pouvoir prendre de super photos des surfeurs en perspective plongée.

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un SUP qui VOUS correspond, voici un petit « abécédaire » des planches de paddle disponibles dans notre assortiment, pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau…

 

Avant de vous jeter à l’eau, encore un dernier conseil de sécurité important : n’oubliez pas de toujours porter un gilet de sauvetage et de ne jamais vous attacher au leash lorsque vous pratiquez le paddle sur un cours d’eau au fort courant.

Allez, c’est parti ! Tout le monde à bord !

 

Stand Up Paddles SUP

 

 

Ces planches gonflables (aussi appelées inflatable boards dans le jargon spécialisé) sont, par opposition aux planches rigides, plus faciles à transporter : il suffit d’emporter le sac de transport et c’est parti ! Et avec la technologie avancée dite Drop Stitch, les planches gonflables n’ont plus rien à envier aux planches rigides en matière de solidité et de durabilité. Après tout, les bateaux pneumatiques de la marine sont construits sur le même principe !
 

 

 

Et voici à présent nos différents candidats :

 

 

 

Planche SUP «Breeze»

 

 

BREEZE

 

 

LA planche idéale pour tous les débutants en paddle ! Une planche All-Around pour eaux calmes et petites vagues !

 

 

  • -   charge max. 95 kg, volume 200 l
  • -   275 x 76 x 12 cm
  • -   Technologie Drop Stitch light

 

Planche de SUP «Vapor» avec siège de kayak

 

 

VAPOR

 

 

 

Cette planche de type All-Around convient bien à tous les niveaux de pratique et est la solution parfaite pour tous ceux qui n’arrivent pas à se décider entre paddle et kayak. Le siège de kayak inclus vient résoudre ce dilemme et permet une pratique 2 en 1 sur eaux calmes ou petites vagues.

 

 

  • -   charge max. 100 kg, volume 220 l
  • -   300 x 76 x 12 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

Planche «SUP Beast»

 

 

 

BEAST

 

 

Cette planche de type All-Around Advanced est légèrement plus grande que la planche « Breeze ». Elle est idéale pour tous les niveaux, du débutant au pratiquant plus avancé, et convient pour la pratique sur eaux calmes et petites vagues.

 

 

  • -   charge max. 140 kg, volume 300 l
  • -   320 x 81 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

Planche SUP «Triton»
Planche SUP «Atlas»

 

 

 

 

TRITON & ATLAS

 

 

Conviennent à tous les niveaux et parfaites pour ceux qui apprécient la diversité : que ce soit sur des lacs, des cours d’eau calmes ou sur mer calme, ces planches All-Around Advanced vous emmèneront partout ! Vous pourrez même emmener avec vous un compagnon lors de vos voyages au long cours : la planche Atlas peut en effet supporter jusqu’à 170 kg !

 

 

 

Triton:

  • -   charge max. 150 kg, volume 320 l
  • -   340 x 81 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

Atlas:

  • -   charge max. 170 kg, volume 380 l
  • -   366 x 84 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

Planche SUP «Hyper Touring»

 

 

 

HYPER

 

 

Le SUP Touring ultime ! Parfait pour toutes les aventures sur les flots, cette planche s’adresse à des pratiquants de niveaux intermédiaire à avancé. Pour les longues excursions sur lac, cours d’eau calmes et sur mer calme. La technologie Double Chamber offre une sécurité maximale.

 

 

  • -   charge max. 145 kg, volume 315 l
  • -   350 x 79 x 15 cm
  • -   technologie Double Chamber

 

 

Planche SUP «Race», profil aérodynamique

 

 

 

RACE

 

 

Pour tous les pros qui en veulent ! Cette planche vous emmènera loin, et qui sait ? Peut-être que vous décrocherez même le titre de champion des compétitions de paddle (oui, de telles compétitions existent bel et bien, et suscitent même un véritable enthousiasme. Regardez par exemple sous « SUP Tour Schweiz », une compétition inspirée de la ICE-Race entre Interlaken et Thun) ! La technologie Double Layer de cette planche vous garantit une rigidité, une robustesse et une légèreté accrues : avec ce paddle, vous allez littéralement fendre l’eau !

 

 

  • -   charge max. 160 kg, volume 360 l
  • -   427 x 69 x 15 cm
  • -   technologie Double Layer

 

 

 

 

Planche SUP «Super Trip»

 

 

 

SUPER TRIP

 

 

Plus on est de fous, plus on rit ! Pour tous ceux qui veulent partager l’aventure à plusieurs : que ce soit en famille, à deux ou entre amis, cette planche vous permettra de vivre ensemble un moment vraiment fun. Grâce à une charge maximale de 210 kg, ce paddle est véritablement conçu pour être convivial !

 

 

  • -   charge max. 210 kg, volume 415 l
  • -   370 x 87 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

Planche SUP «Drift»

 

 

 

DRIFT

 

 

Pour tous ceux qui aiment taquiner le goujon ! Cette planche offre des options très pratiques pour les amateurs de pêche : grande glacière compartimentée amovible qui sert aussi de siège et deux supports pour fixer vos cannes à pêche. Avec elle, vous serez comme un poisson dans l’eau ! S’adresse aussi à ceux qui veulent simplement s’offrir une parenthèse loin de tout et passer la journée à voguer tranquillement sur des eaux calmes, sans soucis, sans stress…

 

 

 

  • -   charge max. 130 kg, volume 284 l
  • -   330 x 97 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

 

 

En tout cas, ils ont TOUS un point commun : si vous êtes un amoureux des sports aquatiques, de la nature, des activités en plein air, de la liberté et de la flexibilité, et si vous aimez tester de nouvelles choses, alors le SUP pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami. Et vous, le capitaine de votre temps libre !

 

 

Quant à moi, je suis toute excitée à l’idée de tester ma toute nouvelle planche de SUP « Breeze » ce printemps ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de prendre ma planche avec moi et de tenter ma chance sur le lac Léman… La magnifique vue sur le Mont Blanc est une invitation supplémentaire à rester le plus souvent et le plus longtemps possible sur le paddle.

 

 

Et si vous chutez et tombez à l’eau, ne désespérez pas : c’est en paddlant qu’on devient paddleur ! Je vous conseille de porter des tenues de bain confortables comme des board shorts, des combinaisons, des maillots une-pièce ou, si vous avez plutôt envie de bronzer, pourquoi pas un petit bikini ? Vous verrez, quand il fera chaud, vous ne direz pas non à mettre de temps en temps la tête sous l’eau.

 

 

Par ailleurs, presque tous les lacs suisses offrent maintenant des cours de SUP. Une bonne occasion pour rencontrer d’autres amateurs de paddle et de partager les plaisirs de la glisse ensemble. Saviez-vous par exemple qu’il est possible d’organiser des pique-niques au milieu du lac en attachant plusieurs planches de paddle les unes aux autres ?

 

Alors, qui sera présent cette année pour partir à la conquête des lacs suisses à l’aide de son SUP ?

 

P.S. : le SUP est un sport complet, qui permet un entraînement de tout le corps, tout en restant doux pour les articulations. Il sollicite en effet quasiment tous les groupes musculaires et permet de dénouer les contractures. Ce sport est donc même recommandé par les médecins du sport et les physiothérapeutes ! Un bon moyen d’arriver enfin à cette silhouette de rêve pour la plage ! Et en plus, vous pouvez dire adieu à vos problèmes de dos.

 

 

Pssst, un dernier conseil bien-être : après une journée sportive très active sur l’eau, vous méritez bien un moment extraordinaire de détente DANS l’eau ! Grâce à nos spas gonflables, vous pourrez vous faire plaisir et profiter de merveilleuses bulles et d’un véritable hydromassage directement à domicile, dans votre jardin ! Que vous soyez plutôt adepte d’une piscine à remous familiale ou bien d’un spa avec ambiance LED et musique, il y aura forcément de quoi vous détendre pour finir en beauté votre superbe « journée de l’eau » !

 

 

 

 

Pour plus de contenus exclusifs, abonnez-vous vite à notre compte Instagram !​

 

Instagram vedia_sa
 

 

 

 


 

« Retour Accueil

 

21.03.2019

 

À chacun son SUP ! Mais lequel choisir au juste ?

 

 

 

À chacun son SUP !

Mais lequel choisir au juste ?

 

 

 

« SUP » : cette abréviation est devenue omniprésente dès la belle saison venue ces dernières années, et je remarque de plus en plus de gens à la plage affairés à disposer précautionneusement leurs planches de paddle sur l’eau. On se croirait presque dans un épisode revisité de « Alerte à Malibu » !

 

Il était donc grand temps que nous examinions cette nouvelle tendance à la loupe !

 

Vous saviez que le stand up paddle était le sport aquatique ayant connu le plus fort développement ces dernières années ? Ce qui explique aussi pourquoi nous en parlons aujourd’hui ici sur notre blog. Mais pourquoi ce sport est-il soudain tellement en vogue ? S’il a gagné si rapidement de plus en plus d’adeptes, c’est bien parce qu’il est très facile à apprendre, extrêmement diversifié et surtout, terriblement fun ! En constante évolution, le paddle a déjà tellement à offrir : les chiens peuvent jouer les marins d’eau douce et nous accompagner sur les flots (mimant ainsi de splendides figures de proue), les entreprises peuvent se targuer d’offrir à leurs employés des séances de teambuilding pour le moins originales et les profs de yoga, permettre à leurs élèves de prendre le large au coucher du soleil.

 

Juste un petit détour rapide sur l’histoire de cette fameuse planche de paddle, avant de vous emmener faire un tour dans le monde haut en couleur du SUP. Le concept de base nous vient tout droit de Polynésie, où les pêcheurs sillonnaient les mers depuis la nuit des temps debout sur leurs canoés. Dans les années 50 et 60, lorsque la vague du surf a submergé Hawaï, pour ainsi dire, les instructeurs de surf ont mis à profit ce principe pour mieux garder un œil sur leurs élèves et pouvoir prendre de super photos des surfeurs en perspective plongée.

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un SUP qui VOUS correspond, voici un petit « abécédaire » des planches de paddle disponibles dans notre assortiment, pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau…

 

Avant de vous jeter à l’eau, encore un dernier conseil de sécurité important : n’oubliez pas de toujours porter un gilet de sauvetage et de ne jamais vous attacher au leash lorsque vous pratiquez le paddle sur un cours d’eau au fort courant.

Allez, c’est parti ! Tout le monde à bord !

 

 

Stand Up Paddles SUP

Ces planches gonflables (aussi appelées inflatable boards dans le jargon spécialisé) sont, par opposition aux planches rigides, plus faciles à transporter : il suffit d’emporter le sac de transport et c’est parti ! Et avec la technologie avancée dite Drop Stitch, les planches gonflables n’ont plus rien à envier aux planches rigides en matière de solidité et de durabilité. Après tout, les bateaux pneumatiques de la marine sont construits sur le même principe !
 

 

 

Et voici à présent nos différents candidats :

 

 

 

 

 

 

Planche SUP «Breeze»

BREEZE

 

 

LA planche idéale pour tous les débutants en paddle ! Une planche All-Around pour eaux calmes et petites vagues !

 

 

  • -   charge max. 95 kg, volume 200 l
  • -   275 x 76 x 12 cm
  • -   Technologie Drop Stitch light

 

 

 

Planche de SUP «Vapor» avec siège de kayak

 

 

VAPOR

 

 

 

Cette planche de type All-Around convient bien à tous les niveaux de pratique et est la solution parfaite pour tous ceux qui n’arrivent pas à se décider entre paddle et kayak. Le siège de kayak inclus vient résoudre ce dilemme et permet une pratique 2 en 1 sur eaux calmes ou petites vagues.

 

 

  • -   charge max. 100 kg, volume 220 l
  • -   300 x 76 x 12 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

 

Planche «SUP Beast»

 

BEAST

 

 

Cette planche de type All-Around Advanced est légèrement plus grande que la planche « Breeze ». Elle est idéale pour tous les niveaux, du débutant au pratiquant plus avancé, et convient pour la pratique sur eaux calmes et petites vagues.

 

 

  • -   charge max. 140 kg, volume 300 l
  • -   320 x 81 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

 

Planche SUP «Triton»
Planche SUP «Atlas»

 

TRITON & ATLAS

 

 

Conviennent à tous les niveaux et parfaites pour ceux qui apprécient la diversité : que ce soit sur des lacs, des cours d’eau calmes ou sur mer calme, ces planches All-Around Advanced vous emmèneront partout ! Vous pourrez même emmener avec vous un compagnon lors de vos voyages au long cours : la planche Atlas peut en effet supporter jusqu’à 170 kg !

 

 

 

Triton:

  • -   charge max. 150 kg, volume 320 l
  • -   340 x 81 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light
 

Atlas:

  • -   charge max. 170 kg, volume 380 l
  • -   366 x 84 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

 

 

 

 

Planche SUP «Hyper Touring»

 

 

HYPER

 

 

Le SUP Touring ultime ! Parfait pour toutes les aventures sur les flots, cette planche s’adresse à des pratiquants de niveaux intermédiaire à avancé. Pour les longues excursions sur lac, cours d’eau calmes et sur mer calme. La technologie Double Chamber offre une sécurité maximale.

 

 

  • -   charge max. 145 kg, volume 315 l
  • -   350 x 79 x 15 cm
  • -   technologie Double Chamber

 

 

 

Planche SUP «Race», profil aérodynamique

 

 

 

RACE

 

 

Pour tous les pros qui en veulent ! Cette planche vous emmènera loin, et qui sait ? Peut-être que vous décrocherez même le titre de champion des compétitions de paddle (oui, de telles compétitions existent bel et bien, et suscitent même un véritable enthousiasme. Regardez par exemple sous « SUP Tour Schweiz », une compétition inspirée de la ICE-Race entre Interlaken et Thun) ! La technologie Double Layer de cette planche vous garantit une rigidité, une robustesse et une légèreté accrues : avec ce paddle, vous allez littéralement fendre l’eau !

 

 

  • -   charge max. 160 kg, volume 360 l
  • -   427 x 69 x 15 cm
  • -   technologie Double Layer

 

 

 

 

 

Planche SUP «Super Trip»

 

SUPER TRIP

 

 

Plus on est de fous, plus on rit ! Pour tous ceux qui veulent partager l’aventure à plusieurs : que ce soit en famille, à deux ou entre amis, cette planche vous permettra de vivre ensemble un moment vraiment fun. Grâce à une charge maximale de 210 kg, ce paddle est véritablement conçu pour être convivial !

 

 

  • -   charge max. 210 kg, volume 415 l
  • -   370 x 87 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

Planche SUP «Drift»

 

DRIFT

 

 

Pour tous ceux qui aiment taquiner le goujon ! Cette planche offre des options très pratiques pour les amateurs de pêche : grande glacière compartimentée amovible qui sert aussi de siège et deux supports pour fixer vos cannes à pêche. Avec elle, vous serez comme un poisson dans l’eau ! S’adresse aussi à ceux qui veulent simplement s’offrir une parenthèse loin de tout et passer la journée à voguer tranquillement sur des eaux calmes, sans soucis, sans stress…

 

 

 

  • -   charge max. 130 kg, volume 284 l
  • -   330 x 97 x 15 cm
  • -   technologie Drop Stitch light

 

 

 

 

 

 

En tout cas, ils ont TOUS un point commun : si vous êtes un amoureux des sports aquatiques, de la nature, des activités en plein air, de la liberté et de la flexibilité, et si vous aimez tester de nouvelles choses, alors le SUP pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami. Et vous, le capitaine de votre temps libre !

 

 

Quant à moi, je suis toute excitée à l’idée de tester ma toute nouvelle planche de SUP « Breeze » ce printemps ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de prendre ma planche avec moi et de tenter ma chance sur le lac Léman… La magnifique vue sur le Mont Blanc est une invitation supplémentaire à rester le plus souvent et le plus longtemps possible sur le paddle.

 

 

Et si vous chutez et tombez à l’eau, ne désespérez pas : c’est en paddlant qu’on devient paddleur ! Je vous conseille de porter des tenues de bain confortables comme des board shorts, des combinaisons, des maillots une-pièce ou, si vous avez plutôt envie de bronzer, pourquoi pas un petit bikini ? Vous verrez, quand il fera chaud, vous ne direz pas non à mettre de temps en temps la tête sous l’eau.

 

 

Par ailleurs, presque tous les lacs suisses offrent maintenant des cours de SUP. Une bonne occasion pour rencontrer d’autres amateurs de paddle et de partager les plaisirs de la glisse ensemble. Saviez-vous par exemple qu’il est possible d’organiser des pique-niques au milieu du lac en attachant plusieurs planches de paddle les unes aux autres ?

 

 

 

Alors, qui sera présent cette année pour partir à la conquête des lacs suisses à l’aide de son SUP ?

 

 

P.S. : le SUP est un sport complet, qui permet un entraînement de tout le corps, tout en restant doux pour les articulations. Il sollicite en effet quasiment tous les groupes musculaires et permet de dénouer les contractures. Ce sport est donc même recommandé par les médecins du sport et les physiothérapeutes ! Un bon moyen d’arriver enfin à cette silhouette de rêve pour la plage ! Et en plus, vous pouvez dire adieu à vos problèmes de dos.

 

 

Pssst, un dernier conseil bien-être : après une journée sportive très active sur l’eau, vous méritez bien un moment extraordinaire de détente DANS l’eau ! Grâce à nos spas gonflables, vous pourrez vous faire plaisir et profiter de merveilleuses bulles et d’un véritable hydromassage directement à domicile, dans votre jardin ! Que vous soyez plutôt adepte d’une piscine à remous familiale ou bien d’un spa avec ambiance LED et musique, il y aura forcément de quoi vous détendre pour finir en beauté votre superbe « journée de l’eau » !

 

 

Pour plus de contenus exclusifs, abonnez-vous vite à notre compte Instagram !​

 

Instagram vedia_sa
 

 

 

 


Guide des tailles