« Retour Accueil

07.02.2019

 

Interview Tendances Habitat 2019

À gauche : Olivier, chef de produits électroménager, vaisselle et déco. À droite : Raouf, chef de produits ameublement, nettoyage et rangement

 

 

Le style Scandi très en vogue et le design d'inspiration japonaise se marient-ils de manière harmonieuse ? Que dois-je faire pour que mon intérieur soit plus confortable et plus tendance ? Et surtout, qui décide réellement de ce qui est ou non à la mode ? Nos deux chefs de produits et pères de famille, les charismatiques Olivier et Raouf, répondent pour vous à ces questions aujourd'hui.

Olivier est chef de produits chez VEDIA depuis bientôt deux ans. Il s'occupe notamment de l'électroménager, de la déco et de la vaisselle. 15 années d’expérience dans la vente, dans des secteurs comme l'électroménager et les chaussures, ont permis à Olivier de parfaitement cerner et comprendre les besoins actuels des clients. Quant à Raouf, il a derrière lui une carrière de plusieurs années pour une marque de mode renommée, dans les domaines de la planification de produits et du merchandising. Il est depuis fin 2017 responsable de la collection meubles chez VEDIA.

Nous voilà donc tous réunis un mardi après-midi dans le studio photo de l'entreprise pour une petite discussion sympa. L'atmosphère est détendue et bon enfant : on devine immédiatement la relation amicale qu'entretiennent les deux hommes.

 

 

1. Bonjour à tous les deux ! Dites-moi, qu'appréciez-vous particulièrement dans votre travail chez VEDIA ?

 

Raouf : « L'esprit d'entraide entre collègues ! Il n'y a pas de concurrence entre nous. Au contraire, il y a beaucoup d'échange. Nous nous soutenons et nous partageons nos sources d’inspiration. L'esprit d'équipe et la cohésion font toute la différence dans notre métier. »

Olivier : « Oui, tout à fait ! Il n'y a pas de petites guerres intestines entre nous. Personne n'essaie de voler l'idée du voisin. Au fond, nous sommes tous dans le même bateau et nous naviguons dans la même direction. »

 

 

2. Comment devient-on acheteur pour l'ameublement ou la décoration ?

 

Olivier : « Pour moi, passer d'un poste de vendeur à celui de chef de produits s'est fait tout naturellement. Tout ce qui touche à la vente d'électroménager, je connaissais déjà bien. En revanche, tout ce qui concerne la vaisselle, les décorations de Noël, là j'ai dû m'accrocher un peu et creuser le sujet : j'ai fait pas mal de recherches sur Internet et j'ai aussi visité de nombreuses foires. Être chef de produits, ça implique de toujours être aux aguets, de rester curieux. Et aussi de vraiment s'intéresser à ses produits, de développer pour eux une véritable passion. »

Raouf : « Mon expérience en gestion de produits et en planification s'est montrée essentielle pour mon métier de chef de produits et pour pouvoir étudier les besoins du client d'un point de vue analytique. »

 

 

3. Après plusieurs années de carrière dans ce domaine, qu'est-ce qui fait que votre métier reste toujours aussi passionnant ? Qu'est-ce qui vous motive le plus au quotidien ?

 

Raouf : « Pour nous, le plus motivant, c'est de dénicher LE produit qui va plaire à nos clients et qui va répondre à leurs besoins. Cette recherche perpétuelle du "Saint Graal" ne laisse aucune place à la routine. Par ailleurs, le développement de produits est aussi un aspect particulièrement intéressant. Pour ce faire, je dois essayer de penser avec la tête et de ressentir avec le cœur du client, de choisir le produit comme lui le ferait. Par exemple, je me demande toujours si le rapport qualité / prix est correct. Si les coloris et le design vont plaire à notre clientèle. Parfois, il arrive que les produits qui nous ont plu ne peuvent tout simplement pas être développés pour des raisons de production et de livraison. Alors j'essaie de trouver le fournisseur qui me proposera ce même produit au bon rapport qualité / prix. »

 

 

4. Comment fait-on pour découvrir ou sentir les dernières tendances ?

 

Olivier : « Alooors... Pour ma part, je garde toujours un œil ouvert, je suis toujours à l'écoute de ce qui se passe ailleurs. Même quand je suis en vacances, par exemple si j'entre dans un magasin en Italie, je cherche de nouvelles tendances, de nouveaux produits qui pourraient plaire à nos clients. Sinon, j'ai la boîte aux lettres toujours remplie de prospectus, de catalogues. J'observe sans cesse ce que fait la concurrence. Il faut imaginer cette collecte d'informations comme les différentes couches d'un oignon : il faut tout éplucher avant d'atteindre le cœur ! Et bien sûr, je m'inspire aussi de ce que je vois dans les foires commerciales. Par exemple, pendant la dernière Christmas World à Francfort, j'ai passé en revue tous les stands et les fournisseurs du matin au soir pour dénicher les toutes dernières tendances. Deux fois par an, on visite des foires en Chine qui sont tout simplement ééénormes, avec des milliards de fournisseurs : quand on est acheteur, on en fait des kilomètres ! »

Raouf (en plaisantant) : « Ah ça oui, en tant que chef de produits, il faut avoir de bonnes jambes ! »

Olivier : « Ah et oui, sinon, je me fais aussi une petite shopping list ! Tout au long de l'année, je me mets des notes sur des produits que je trouve intéressants. Et comme Raouf l'a mentionné plus tôt, nous échangeons aussi beaucoup entre nous et nous nous proposons des idées de produits les uns aux autres. »

 

 

5. À votre avis, quelles sont les tendances actuelles dans l'ameublement, la décoration, la vaisselle ?

 

Raouf : « Pour moi, il n'y a pas vraiment de "nouvelles" tendances. À la foire du meuble en Allemagne, j'ai pu constater qu'il s'agissait plutôt de "continuations" de tendances. Par exemple, le style industriel est toujours très présent et reste une tendance au goût du jour. Les fournisseurs créent de nouveaux styles en jouant sur les combinaisons de couleurs. Les styles Scandi, ethno et tropical sont également des tendances toujours très appréciées. Les tapis dans des tons jaune moutarde ou terracotta sont quant à eux de plus en plus populaires. Et les matières velours dans l'ameublement sont aussi très en vogue ! Notre large gamme de produits offre tous ces styles et ces éléments, que nos clients peuvent facilement combiner selon leur goût. Parfois, il arrive qu'un tout nouveau style apparaisse, comme le très actuel Japandi. »

Olivier : « En ce qui concerne la vaisselle, le style tropical est très à la mode. Je vais bientôt également proposer une vaisselle avec des motifs ethniques. »

Raouf : « Oui, et le bambou est aussi de plus en plus employé pour le mobilier et les accessoires de bain. Grâce à sa capacité à se régénérer rapidement, le bambou est une matière première durable, qui contribue à la protection de l'environnement. Nous avons en effet déjà proposé des articles respectueux de l'environnement et des produits en lien avec le recyclage. »

 

 

Avez-vous déjà testé et acheté vos propres produits ?

 

Les deux (d'une même voix) : « Oui, bien sûr ! En fait, c'est nous les plus grands fans de nos produits ! Parce que ce qui est bon pour nos clients l'est aussi pour nous. »

Raouf : « J'ai déjà acheté le fameux balai Spray Mop, un de nos best-sellers, et j'en ai aussi offerts plusieurs à ma famille. J'ai offert un oreiller à mémoire de forme à ma tante. Et j'ai acheté le pommeau de douche coréen économe en eau pour moi. Je confirme : la sensation de l'eau qui en sort est totalement différente, la douche devient vraiment un moment très agréable. »

Olivier : « Moi j'ai acheté des calendriers de l'Avent, des poêles, des paillassons... Et aussi des petits tapis, la vaisselle «Linea», le fameux Arctic Air, le Handy Heater... Et j'avais offert aussi la fausse orchidée à ma grand-mère... (en souriant) Je ne pourrais même pas énumérer tout ce que j'ai déjà acheté ! »

 

 

Quels produits proposeriez-vous à nos lecteurs pour créer une belle ambiance romantique à la Saint-Valentin ? Des idées cadeaux originales ?

 

Raouf (sans hésitation) : « Je vais offrir à ma femme le plateau pour baignoire en bambou naturel ! Je trouve que c'est une super idée cadeau, parfaite pour profiter encore plus de son bain et se détendre ! »

Olivier (avec un clin d'œil à Raouf) : « Pour une soirée détente vraiment réussie, il ne faut pas oublier le petit verre de vin. Donc mon idée cadeau pour la Saint-Valentin, ce serait le service à vin WMF en cristal. »

 

 

 

Un grand merci à tous deux pour cette interview vraiment passionnante !

 

Visite de la foire du meuble « imm cologne » à la recherche de nouvelles tendances

 


 

« Retour Accueil

 

 

 

07.02.2019

Interview Tendances Habitat 2019

À gauche : Olivier, chef de produits électroménager, vaisselle et déco. À droite : Raouf, chef de produits ameublement, nettoyage et rangement

 

 

 

Le style Scandi très en vogue et le design d'inspiration japonaise se marient-ils de manière harmonieuse ? Que dois-je faire pour que mon intérieur soit plus confortable et plus tendance ? Et surtout, qui décide réellement de ce qui est ou non à la mode ? Nos deux chefs de produits et pères de famille, les charismatiques Olivier et Raouf, répondent pour vous à ces questions aujourd'hui.

Olivier est chef de produits chez VEDIA depuis bientôt deux ans. Il s'occupe notamment de l'électroménager, de la déco et de la vaisselle. 15 années d’expérience dans la vente, dans des secteurs comme l'électroménager et les chaussures, ont permis à Olivier de parfaitement cerner et comprendre les besoins actuels des clients. Quant à Raouf, il a derrière lui une carrière de plusieurs années pour une marque de mode renommée, dans les domaines de la planification de produits et du merchandising. Il est depuis fin 2017 responsable de la collection meubles chez VEDIA.

Nous voilà donc tous réunis un mardi après-midi dans le studio photo de l'entreprise pour une petite discussion sympa. L'atmosphère est détendue et bon enfant : on devine immédiatement la relation amicale qu'entretiennent les deux hommes.

 

 

1. Bonjour à tous les deux ! Dites-moi, qu'appréciez-vous particulièrement dans votre travail chez VEDIA ?

 

Raouf : « L'esprit d'entraide entre collègues ! Il n'y a pas de concurrence entre nous. Au contraire, il y a beaucoup d'échange. Nous nous soutenons et nous partageons nos sources d’inspiration. L'esprit d'équipe et la cohésion font toute la différence dans notre métier. »

Olivier : « Oui, tout à fait ! Il n'y a pas de petites guerres intestines entre nous. Personne n'essaie de voler l'idée du voisin. Au fond, nous sommes tous dans le même bateau et nous naviguons dans la même direction. »

 

 

2. Comment devient-on chef de produits pour l'ameublement ou la décoration ?

 

Olivier : « Pour moi, passer d'un poste de vendeur à celui de chef de produits s'est fait tout naturellement. Tout ce qui touche à la vente d'électroménager, je connaissais déjà bien. En revanche, tout ce qui concerne la vaisselle, les décorations de Noël, là j'ai dû m'accrocher un peu et creuser le sujet : j'ai fait pas mal de recherches sur Internet et j'ai aussi visité de nombreuses foires. Être chef de produits, ça implique de toujours être aux aguets, de rester curieux. Et aussi de vraiment s'intéresser à ses produits, de développer pour eux une véritable passion. »

Raouf : « Mon expérience en gestion de produits et en planification s'est montrée essentielle pour mon métier de chef de produits et pour pouvoir étudier les besoins du client d'un point de vue analytique. »

 

 

3. Après plusieurs années de carrière dans ce domaine, qu'est-ce qui fait que votre métier reste toujours aussi passionnant ? Qu'est-ce qui vous motive le plus au quotidien ?

 

Raouf : « Pour nous, le plus motivant, c'est de dénicher LE produit qui va plaire à nos clients et qui va répondre à leurs besoins. Cette recherche perpétuelle du "Saint Graal" ne laisse aucune place à la routine. Par ailleurs, le développement de produits est aussi un aspect particulièrement intéressant. Pour ce faire, je dois essayer de penser avec la tête et de ressentir avec le cœur du client, de choisir le produit comme lui le ferait. Par exemple, je me demande toujours si le rapport qualité / prix est correct. Si les coloris et le design vont plaire à notre clientèle. Parfois, il arrive que les produits qui nous ont plu ne peuvent tout simplement pas être développés pour des raisons de production et de livraison. Alors j'essaie de trouver le fournisseur qui me proposera ce même produit au bon rapport qualité / prix. »

 

 

4. Comment fait-on pour découvrir ou sentir les dernières tendances ?

 

Olivier : « Alooors... Pour ma part, je garde toujours un œil ouvert, je suis toujours à l'écoute de ce qui se passe ailleurs. Même quand je suis en vacances, par exemple si j'entre dans un magasin en Italie, je cherche de nouvelles tendances, de nouveaux produits qui pourraient plaire à nos clients. Sinon, j'ai la boîte aux lettres toujours remplie de prospectus, de catalogues. J'observe sans cesse ce que fait la concurrence. Il faut imaginer cette collecte d'informations comme les différentes couches d'un oignon : il faut tout éplucher avant d'atteindre le cœur ! Et bien sûr, je m'inspire aussi de ce que je vois dans les foires commerciales. Par exemple, pendant la dernière Christmas World à Francfort, j'ai passé en revue tous les stands et les fournisseurs du matin au soir pour dénicher les toutes dernières tendances. Deux fois par an, on visite des foires en Chine qui sont tout simplement ééénormes, avec des milliards de fournisseurs : quand on est chef de produits, on en fait des kilomètres ! »

Raouf (en plaisantant) : « Ah ça oui, en tant que chef de produits, il faut avoir de bonnes jambes ! »

Olivier : « Ah et oui, sinon, je me fais aussi une petite shopping list ! Tout au long de l'année, je me mets des notes sur des produits que je trouve intéressants. Et comme Raouf l'a mentionné plus tôt, nous échangeons aussi beaucoup entre nous et nous nous proposons des idées de produits les uns aux autres. »

 

 

5. À votre avis, quelles sont les tendances actuelles dans l'ameublement, la décoration, la vaisselle ?

 

Raouf : « Pour moi, il n'y a pas vraiment de "nouvelles" tendances. À la foire du meuble en Allemagne, j'ai pu constater qu'il s'agissait plutôt de "continuations" de tendances. Par exemple, le style industriel est toujours très présent et reste une tendance au goût du jour. Les fournisseurs créent de nouveaux styles en jouant sur les combinaisons de couleurs. Les styles Scandi, ethno et tropical sont également des tendances toujours très appréciées. Les tapis dans des tons jaune moutarde ou terracotta sont quant à eux de plus en plus populaires. Et les matières velours dans l'ameublement sont aussi très en vogue ! Notre large gamme de produits offre tous ces styles et ces éléments, que nos clients peuvent facilement combiner selon leur goût. Parfois, il arrive qu'un tout nouveau style apparaisse, comme le très actuel Japandi. »

Olivier : « En ce qui concerne la vaisselle, le style tropical est très à la mode. Je vais bientôt également proposer une vaisselle avec des motifs ethniques. »

Raouf : « Oui, et le bambou est aussi de plus en plus employé pour le mobilier et les accessoires de bain. Grâce à sa capacité à se régénérer rapidement, le bambou est une matière première durable, qui contribue à la protection de l'environnement. Nous avons en effet déjà proposé des articles respectueux de l'environnement et des produits en lien avec le recyclage. »

 

 

Avez-vous déjà testé et acheté vos propres produits ?

 

Les deux (d'une même voix) : « Oui, bien sûr ! En fait, c'est nous les plus grands fans de nos produits ! Parce que ce qui est bon pour nos clients l'est aussi pour nous. »

Raouf : « J'ai déjà acheté le fameux balai Spray Mop, un de nos best-sellers, et j'en ai aussi offerts plusieurs à ma famille. J'ai offert un oreiller à mémoire de forme à ma tante. Et j'ai acheté le pommeau de douche coréen économe en eau pour moi. Je confirme : la sensation de l'eau qui en sort est totalement différente, la douche devient vraiment un moment très agréable. »

Olivier : « Moi j'ai acheté des calendriers de l'Avent, des poêles, des paillassons... Et aussi des petits tapis, la vaisselle «Linea», le fameux Arctic Air, le Handy Heater... Et j'avais offert aussi la fausse orchidée à ma grand-mère... (en souriant) Je ne pourrais même pas énumérer tout ce que j'ai déjà acheté ! »

 

 

Quels produits proposeriez-vous à nos lecteurs pour créer une belle ambiance romantique à la Saint-Valentin ? Des idées cadeaux originales ?

 

Raouf (sans hésitation) : « Je vais offrir à ma femme le plateau pour baignoire en bambou naturel ! Je trouve que c'est une super idée cadeau, parfaite pour profiter encore plus de son bain et se détendre ! »

Olivier (avec un clin d'œil à Raouf) : « Pour une soirée détente vraiment réussie, il ne faut pas oublier le petit verre de vin. Donc mon idée cadeau pour la Saint-Valentin, ce serait le service à vin WMF en cristal. »

 

 

 

Un grand merci à tous deux pour cette interview vraiment passionnante !

Visite de la foire du meuble « imm cologne » à la recherche de nouvelles tendances

 

 

Guide des tailles

Frais de livraison, suppléments de transport et frais de service

Une participation aux frais de livraison unique de CHF 6.95 par commande est facturée, même si la livraison se fait en plusieurs envois.

Pour les meubles et autres articles lourds et volumineux, un supplément de transport s’ajoute aux frais de livraison de CHF 6.95.

Tous nos envois sont intégralement assurés contre la casse et la perte. La prime est de Fr. -.90 pour les commandes de moins de Fr. 110.- et de 0,8% du montant de la facture pour les sommes supérieures.

Les articles concernés par le supplément de transport sont signalés par les logos ci-dessous :

Supplément de transport pour la livraison : CHF 19.95 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison.

Supplément de transport : CHF 79.95 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

Supplément de transport : CHF 99 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

Supplément de transport : CHF 149 en plus des CHF 6.95 de frais de livraison. Nouveau : livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix. Les articles sont livrés exclusivement sur rendez-vous par notre partenaire la Poste du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. (Livraison le samedi possible). En cas d’absence lors de la date de livraison convenue avec l’entreprise de transport, les suppléments de transport vous seront facturés à chaque rendez-vous.

L’annulation d’un rendez-vous d’une livraison pris avec la poste doit se faire 24h avant la date de livraison. Vous pouvez le faire en allant sur le lien reçu par SMS. Si ce délai n’est pas respecté un montant de CHF 50 sera facturé en plus des frais de transport supplémentaires.

Frais de livraison et frais de service

Une participation aux frais de livraison unique de CHF 6.95 par commande est facturée, même si la livraison se fait en plusieurs envois.

Pour les meubles et autres articles lourds et volumineux, un supplément de transport s’ajoute aux frais de livraison de CHF 6.95.

Tous nos envois sont intégralement assurés contre la casse et la perte. La prime est de Fr. -.90 pour les commandes de moins de Fr. 110.- et de 0,8% du montant de la facture pour les sommes supérieures.